• Thème : Rock avec cuivres

     

    Thème : Rock avec cuivres

    L'idée d'ajouter une section de cuivres à une formation rock est née graduellement autour de 1966, entre autres avec les expériences des Buckinghams. Il y avait aussi une influence de la musique soul, utilisant des cuivres, sauf que les ensembles rock ne se contenteront pas d'un saxo ou deux et d'une trompette : la section de cuivres rappellera celle des big bands de jazz, avec tous les vents, en plusieurs exemplaires. Le courant ne sera jamais tout à fait un style en soi, mais demeurera présent tout au cours des années 1970.

    BLOOD, SWEAT & TEARS : Spinning Wheel (1969) Formation avec un solide chanteur d'origine canadienne, David Clayton-Thomas. Musicalement, BST allait dans toutes les directions : soul, R & B, jazz, rock.

    CHICAGO : 25 Or 6 To 4 (1970) Le plus célèbre de ces ensembles, mais l'apport du rock et des cuivres ira en diminuant. À peine six années suivant cette chanson, Chicago produisait de la soupe. De la soupe tiède, de plus.

    IDES OF MARCH : Vehicle (1970) Voisin de Chicago. Ce groupe avait débuté comme "rock de garage" et allait se métamorphoser en Survivor, célèbre pour le thème du film Rocky (Eye Of The Tiger)

    COLD BLOOD : I'm A Good Woman (1969) Notre photo : joyeuse bande, non ? Différence avec les autres : il y a une chanteuse. Sacrée chanteuse, de plus : Lydia Pense. Une nette attirance vers le blues et la soul. Il existe encore de nos jours une formation Cold Blood, avec Lydia Pense.


  • Commentaires

    1
    Samedi 1er Mars 2014 à 15:49

    Chicago, celle-là, super ! ; et Vehicle, un des premiers 45 t achetés, écouté jusqu'au vertige, jusqu'à la nausée ... et dont je ne suis toujours pas lassée ... !  Souvenirs souvenirs !

    2
    Samedi 1er Mars 2014 à 18:58

    Bravo si tout ça t'a fait plaisir.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :