• Thème : Nostalgie

    Thème : Nostalgie

    Dès les années 1940, dans le domaine de la chanson populaire, il y eut des vagues de nostalgie pour d'autres époques. Celle de la période 1966-1969 me semble particulière, parce qu'il n'y a pas eu vraiment d'artiste s'y consacrant entièrement, mais des incursions ça et là sur des microsillons. Il s'agissait de présenter la musique des années 1920, mais, de ce point de vue, c'était en partie raté. Parlons plutôt d'une perception de cette musique, le tout sous le signe de l'humour. Pourquoi tout ceci ? J'ai toujours pensé que les chanteurs et chanteuses folk l'avaient fait avant ces artistes pop 66-69. Voir Jim Kweskin et l'article suivant.

    NEW VAUDEVILLE BAND : Winchester Cathedral (1966) Le pseudo porte-voix, les cuivres : tout ceci n'existait pas au cours des années 1920, mais le public de 1966 n'y a vu que du feu.

    TINY TIM : Tip Toe Thru' The Tulips With Me (1968) (Notre photo) Un personnage excentrique, hautement médiatisé, cachant le fait que cet homme était un collectionneur de disques anciens et qu'il connaissait mieux que quiconque les années 1920. Cette chanson provenait de Nick Lucas (1929). Je souligne que la voix de fausset de Tiny Tim n'était pas la sienne, qu'il a chanté ainsi le temps de cette pièce.

    BONZO DOG BAND : Hello Mabel (1968) Les Bonzos ont souvent trafiqué des pièces des "années folles", ajoutant des paroles différentes à des vieux disques obscurs. L'approche en était une de comédie. La preuve : il n'y avait aucun disque de 1928 où on pouvait croiser un troupeau de moutons, comme ici.

    BEATLES : When I'm 64 (1967) Même McCartney, hein !

    MAMA CASS ELLIOTT : Dream A Little Dream Of Me (1968) Parfois crédité comme un disque des Mamas & Papas, alors qu'il s'agit bel et bien d'un enregistrement solo de Mama Cass. Une chanson de Wayne King, de 1931.


  • Commentaires

    1
    jakin
    Vendredi 26 Décembre 2014 à 16:59

    Merci pour le complément d'informations sur ce groupe....Bonne fin de soirée.....



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :