• Thème : Néo 60 ( 2 )

    Thème : Néo 60 ( 2 )

    La seconde vague néo-60 se détachait du style punk, pour adopter une approche rock plus largement centrée sur les chansons mélodiques. À ce moment, au début des années 1980, les microsillons Pebbles se multipliaient, ainsi que des compilations de divers groupes tels les Standells, le Chocolate Watch Band, We The People, etc. Ce qui était très sain est que le mouvement néo-60, sans une once d'approche nostalgique, nous a alors présenté des formartions populaires, appréciées par des gens n'ayant jamais entendu les groupes Nuggets de leur vie. La décennie 1980 était encombrée de synthés abusifs et répétitifs, alors que mes invités portaient guitare-basse-batterie. Je crois que c'est la musique la plus excitante des années 1980. Au delà des huit chansons que je vous ai présentées, citons des gens comme Squeeze, les Go Go's, Los Lobos, REM (Au début, inspirés des Byrds), Cramps, Plimsouls, etc. Il existe toujours, de nos jours, des formations néo-60, mais elles sont peu médiatisées. Tentez votre chance avec les Richmond Sluts et les Empty Hearts. 

    HOODOO GURUS, I Was A Kamikaze Pilot (1984) Des Australiens mêlant rock et pop légère. De bons compositeurs !

    SMITHEREENS, Strangers When We Meet (1986) Solide groupe rock influencé par les Beatles, comme si le Fab Four avait joué comme les Stones. Les Smithereens (Notre photo) sont toujours actifs de nos jours.

    BANGLES, Hero Takes A Fall (1984) Présence étonnante, peut-être. Les Bangles des deux premiers albums reprenaient des pièces des Grass Roots et des Merry-Go-Round. Référentielles, hein ! L'accent était mis sur les harmonies vocales, la simplicité directe de la musique.

    ROMANTICS, What I Like About You (1979) Ce n'est pas le groupe qui est en cause, mais bien la chanson. On jurerait un extrait d'un disque Pebbles, ou un invendu obscur de 1966. Il y a certes une tentative d'imitation chez les Romantics, mais seulement le temps de cette formidable chanson accrocheuse.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :