• Thème : Néo-60 ( 1 )

    Thème : Néo-60

    En 1972, Lenny Kaye, futur musicien de Patti Smith, lance sur le marché un disque de compilation du nom de Nuggets, composé de 45 tous obscurs de formations rock des années 1965 à 1967, avec une insistance sur 1966. Certaines de ces pièces étaient connues, mais oubliées. Nuggets aura une énorme influence sur les jeunes formations rock des années 1970, désirant retrouver les racines simples de leur musique favorite, ou ne pas devenir Rod Stewart en limousine ou Emerson Lake & Palmer accompagnés par un orchestre classique.

    Les premiers groupes à se réclamer de Nuggets sont les punks, parfois avec une approche débridée, parfois plus pop (Les deux premiers disques de Blondie, par exemple). Au même moment paraissaient sur le marché une série de disques intitulés Pebbles, creusant un peu plus profond dans les "déchets garage" des années 1960 et qui seront très prisés par les amateurs du genre. Les deux initiatives allaient redonner au rock, du moins à un certain rock, son approche simple, mélodique, efficace, sans oublier son humour.

    FLESHTONES : Deep In My Heart (1983) Pas de doute que les Fleshtones étaient festifs. Il y a des joyeux débordements sur leurs disques.

    GRUESOMES : Way Down Below (1987) De Montréal, un quatuor populaire dans un milieu marginal. Avec leurs guitares fuzz, les Gruesomes nagaient dans les zones ombragées les plus reculées de la série Pebbles.

    PANDORAS : That's The Way It's Gotta Be (1986) Une formation féminine de Californie, avec beaucoup de changements de pesonnel. Leur disque Stop Pretending, d'où est extrait la pièce que je vous offre, est essentiel.

    CALAMITÉS : Malhabile (1984). Trois adolescentes françaises qui, à la manière des Gruesomes, devaient connaître les Pebbles par coeur. Les paroles de leurs chansons sont bien tournées. (Notre photo) 


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :