• Thème : Les disques Sélect

    Thème : Les disques Sélect

    Le monde de la réédition est un marché très difficile, au Québec, à cause du petit bassin de population, lequel est davantage intéressé à acheter le disque le plus récent qu'à acquérir un microsillon de 1964. Les disques Sélect, de Montréal, ont vu le jour en 1959, pour cesser leurs activités en 1966. L'étiquette est surtout reconnue pour son apport au monde chansonnier. En réalité, Sélect a touché à d'autres styles. Historiquement, le catalogue Sélect est très riche, mais pour trouver ces disques, il faut s'armer de patience pour dénicher un vieux 33 vinyle usé. Seuls les deux premiers Charlebois ont été réédités et des artistes aussi célèbres que Ferland et Renée Claude ont eu droit à des compilations. Dans les limbes : Pierre Létourneau, le folkloriste Raoul Roy, Monique Miville-Deschênes, Hervé Brousseau, Stéphane Venne et tant d'autres. Une compilation double serait la bienvenue pour rendre justice à cette musique oubliée.

    Une anecdote, à propos d'une obscurité Sélect. Au début des années 1980, alors que je travaillais pour une station de radio, je reçois l'orchestrateur François Dompierre, venu pour parler de son nouveau microsillon. Alors, je lui pose la question qu'il n'attendait pas : "Et votre disque de chanteur, chez Sélect ?" Il est devenu blanc de gêne, avant d'éclater de rire, se demandant pourquoi un gars de mon âge connaissait cette "erreur de ma jeunesse."

    Sélect a été relancé en 1983 pour la production et la distribution de disques. La compagnie existe toujours, de nos jours.

    JEAN-PIERRE FERLAND, Les immortelles (1961) La chanson qui a lancé Ferland et une pièce toujours appréciée de nos jours.

    RENÉE CLAUDE, Pendant que (1964) La toute jeune Renée Claude, avec sa coiffure Cléôpatre, chantait Vigneault, Ferland, mais aussi Brassens et Ferré, lorsqu'elle enregistrait chez Sélect.

    ROBERT CHARLEBOIS, La Boulée (1965) Je ne ferai pas grand cas des deux premiers Charlebois ; ce n'étaient pas de très bons disques, mais cette chanson a été appréciée à son époque.

    JENNY ROCK, Douliou Douliou Saint-Tropez (1965) Chanson interprétée par la comédienne Geneviève Grad dans le film Le Gendarme de Saint-Tropez. Immense succès radiophonique au Québec par la voie de Jenny Rock. Ses deux microsillons Sélect contiennent surtout des compositions. Le premier apport rock féminin de l'histoire du Québec demeure mystérieux...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :