• Thème : Les débuts du jazz

    Thème : Les débuts du jazz

    Un article essentiel sur le sujet :

    http://www.redhotjazz.com/jazz1917.html

    1917 est l'année des débuts du jazz sur disque. En réalité, des musiciens noirs de la Nouvelle-Orléans jouaient une musique semblable depuis le début du 20e siècle. Le premier groupe à sortir de la ville et à se présenter sous le nom de Jass fut le Creole Band, qui donnera des spectacles en Californie, à Chicago. D'ailleurs, la première mention publique du Jass provient d'un journal de Chicago, en 1915.

    Le premier disque officiel de cette musique est le Livery Stable Blues de l'Original Dixieland Jass Band, enregistré en février 1917 et commercialisé en mai. Ce que je vous présente n'est pas du jazz, mais tout simplement des témoignages d'époque prouvant que le nom jazz circulait dans la première moitié de 1917.

    ARTHUR FIELDS : Everybody Loves A Jass Band. Ce chanteur nous explique ce qu'est cette musique et la présente comme du vacarme ! Enregistré en mars 1917 et sur le marché en juillet.

    COLLINS & HARLAN : That Funny Jas Band From Dixieland. Un duo comique avec une approche voisine à celle de Arthur Fields. Commercialisé en avril 1917, avant Livery Stable Blues.

    FRISCO JASS BAND : Pozzo. Le premier ensemble de l'extérieur de la Nouvelle-Orléans à utiliser le mot. Nous sommes davantage près du ragtime que de bébé jazz. Commercialisé en été 1917.

    MARION HARRIS : When I Hear That Jazz Band Play. Description des éléments d'un orchestre de la nouvelle musique. Cette chanteuse, sans jamais enregistrer de jazz, fera en sorte que le nom circule beaucoup. Outre ce titre, signalons : Jazz Baby, Take Me To The Land Of Jazz et, gasp, I'm A Jazz Vampire. Cette chanson : juillet 1917.

    ORIGINAL DIXIELAND JASS BAND (Photo) : Livery Stable Blues. Voilà le vrai truc ! Un succès commercial important, mais, à mon avis, le véritable jazz ne trouvera sa forme première qu'en 1920, avec les enregistrements de King Oliver.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :