• Thème : Jazzé

    Thème : Jazzé

    Ce n'est pas du jazz, mais les artistes en cause connaissent cette musique, ont recours à des musiciens du milieu, pour offrir une musique pop près de l'esprit jazz. Le phénomène semble né au cours de la décennie 1970, mais je m'en voudrais de ne pas citer un précurseur : Georgie Fame, au cours des années 1960. Depuis, le style jazzé n'a cessé d'être présent.

    SEALS & CROFTS : Diamond Girl (1973) La seule incursion de ce duo dans le style se concentre sur leur premier microsillon.

    JONI MITCHELL : Help Me (1974) Après sa période folk, elle ajoutera cette instrumentation pour ses albums du milieu de la décennie, avant de se lancer, un peu plus tard, dans un jazz pas très intéressant.

    STEELY DAN : Any Major Dude Will Tell You (1974) Fagen et Becker ont une culture jazz, mais n'ont jamais enregistré tout à fait du véritable jazz. Des spécialistes du jazzé, comme notre invité suivant.

    MICHAEL FRANKS : Popsicle Toes (1976) Un extrait de Art Of Tea, son premier microsillon, illustré ci-haut. Dans le style, ce disque est un incontournable. Franks ajoutera un peu de bossa nova dans sa riche démarche.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 13:03

    C'est rare d'aimer toutes les propositions, et c'est le cas ici, alors merci.

    D'autant que j'avais oublié l'existence du quatrième, et pourtant j'ai longtemps eu dans ma voiture une cassette de lui qui tournait ...

    2
    Jeudi 20 Novembre 2014 à 19:36

    Merci. Michael Franks chante toujours et c'est excellent. C'est le seul chanteur masculin que je trouve sexy (Je parle de sa voix).



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :