• Thème : Folk : Deux garçons et une fille

    Thème : Folk : Deux garçons et une fille

    Le succès fulgurant du trio folk Peter, Paul & Mary a certes donné lieu à un mouvement où l'idéal devenait un trio avec une femme et deux hommes. Il y en a eu plusieurs et voici cinq exemples. Cependant, je m'en voudrais de ne pas souligner que cette sonorité folk et acoustique s'est aussi manifestée chez des gens comme Silkie ou les Seekers, bien que ces deux groupes étaient des quatuors.

    PETER, PAUL & MARY : 500 Miles (1963) Chanson enregistrée cent fois, sous différents titres, dans plusieurs langues, mais cette version demeure ma favorite. (Notre photo)

    ROOFTOP SINGERS : Tom Cat (1963) Un trio avec un énorme succès de palmarès : Walk Right In. Ces gens ne manquaient pas d'audace et de fraîcheur. Le groupe était mené par Erik Darlin, un vétéran de la scène folk puisqu'il avait chanté avec les Tarriers et les Weavers.

    BIG THREE : Rider (1963) Une courte carrière, mais le trio est souvent cité, parce que la chanteuse était Cass Elliott, future Mamas & Papas.

    POZO-SECO SINGERS : I'll Be Gone (1966) Les amateurs de musique de cow-boy savent que ce groupe a été le premier du compositeur et chanteur Don Williams. Les autres ne savent pas ce que sont les Pozo-Seco Singers. Deux faits intéressants : plusieurs reprises de chansons pop à la sauce folk ; la chanteuse Susan Taylor était aussi guitariste, ce qui n'était pas le cas chez les quatre autres ensembles que je vous présente.

    STONE PONEYS : All The Beautiful Things (1967) La formule folk n'a duré que le temps d'un microsillon, le second étant plus pop et quant au troisième... Eh bien, l'industrie du disque a réalisé que Linda Ronstadt avait un trop joli minois pour être entourée d'un moustachu et d'un autre type avec une barbichette.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :