• Thème : Compositeurs : les standards

     

    Thème : Compositeurs : les standards

     

    Il est bien connu que les artistes de blues, de jazz, de folk composaient leurs chansons. Pour le reste, les cas étaient rares. Le monde du disque, surtout à partir de l'invention du 78 tours (en 1900), poursuivait une tradition présente au 19e siècle, par la voie de spectacles musicaux et de la vente de feuilles de musique : il existait des gens dont le métier consistait à composer des chansons, de les proposer à des artistes de la scène, du disque et, plus tard, du cinéma. Au début du siècle, il y avait Jack Norworth, George Cohan et, dès 1911, un nouveau qui allait connaître la carrière la plus longue de ce métier : Irving Berlin.

    Les cinq personnes ou équipes que je vous présente ont non seulement marqué leur époque, mais aussi l'univers musical américain jusqu'à nos jours. Une grande partie de leurs créations sont devenues des standards, des chansons qui n'ont jamais cessé d'être interprétées par des générations entières d'artistes de tous les styles. On peut facilement les trouver de nos jours sur des disques de ces récentes années, surtout par des artistes de jazz, alors qu'à l'origine, ces chansons n'avaient rien à voir avec ce style.

    L'idée de composer pour les autres s'est prolongée au cours de l'ère rock & roll, de la même manière que les Gershwin composaient : une pièce, un piano, des feuilles et un crayon. Je vous présente ces gens dans les articles suivants. Voici donc cinq standards créés par des géants de la composition musicale.

    Mildred Bailey, Georgia On My Mind (1932) Hoagy Carmichael

    Fred Astaire, Night And Day (1932) Cole Porter

    Billie Holiday, Summertime (1936) George (musique) et Ira (Paroles) Gershwin

    Glen Gray & Casa Loma Orchestra (Vocal : Kenny Sargant), Blue Moon (1935) Richard Rodgers (Musique) et Lorenz Hart (Paroles). Il s'agit du premier enregistrement de cette chanson.

    Bing Crosby, White Christmas, (En noir) (1942) Irving Berlin (Notre photo). L'homme est décédé en 1988, centenaire.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :