• Thème : Charmante fille de seize ans

    Thème : Charmante fille de seize ans

    L'idée de célébrer en chansons les filles de seize ans semble typique des premières années de l'ère rock, alors qu'en réalité, cela existait bien avant. J'ai une chanson du début du 20e siècle avec le terme "Sweet Sixteen" dans le titre, une autre de 1930. Cependant, il est vrai qu'il y en a eu beaucoup entre 1956 et 1963. Pourquoi ? Parce que la musique populaire radiophonique s'adressait aux adolescents. Identification, en somme ! Autre point : aucun garçon ! Que des filles, sans doute parce qu'une demoiselle de 16 ans était au milieu de l'adolescence, que sa féminité s'était épanouie. Voici quatre cas.

    CHUCK BERRY, Sweet Little Sixteen (1958) La plus belle réussite évocatrice. La fille de Chuck collectionne les photos et autographes de ses idoles et quand elle désire voir un spectacle de rock & roll, elle demande la permission à sa mère. Il y a un sous-entendu que la maman a refusé, alors la belle se tourne vers son père, lui demandant de dire à maman qu'il est d'accord. Très charmant !

    SAM COOKE, Only Sixteen (1959) Sam l'aime en secret, car il sait qu'à seize ans, elle est trop jeune pour cet amour.

    JOHNNY BURNETTE, You're Sixteen (1960) Excusez les violons et les choeurs... Ringo Starr proposera une version supérieure une quinzaine d'années plus tard.

    NEIL SEDAKA, Happy Birthday Sweet Sixteen (1961) Neil a toujours bien aimé la petite voisine, mais lors de l'anniversaire des seize ans de celle-ci, elle se révèle au garçon comme la plus incroyable splendeur que son coeur puisse imaginer.


  • Commentaires

    1
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 17:17

    intéressant ce blog !

    bonne soirée

    arielle

    2
    Jeudi 4 Décembre 2014 à 19:18

    Ah, merci ! Il y a toutes sortes d'approches, d'époques différentes, de thèmes variés.



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :