• Thème : Chanter avec les disparus

     

    Thème : Chanter avec les disparus

    Je n'en suis pas certain, mais je crois que Norman Petty fut le premier producteur à se servir de la voix d'un artiste disparu pour le faire accompagner par des musiciens, produisant plusieurs disques posthumes de Buddy Holly. Le tour de magie se fera de temps à autres par la suite, entre autres pour Jimi Hendrix, John Lennon. Ce que je vous offre est typique de l'ère numérique : des artistes tout à fait vivants chantent en duo avec d'autres tout à fait décédés. De nouveau, sous toutes réserves, Natalie Cole fut la première à le faire, chantant en duo avec rien de moins que son papa Nat.

    NATALIE & NAT KING COLE : Unforgettable (1991) L'enregistrement date de 1951 et l'intervention de Natalie de 1991. La femme répétera la même chose une dizaine d'années plus tard. Notre photo : papa et sa fille.

    HOLLIES & BUDDY HOLLY : Peggy Sue Got Married (1996). La voix de Buddy date de janvier 1959. Norman Petty avait déjà fait un petit miracle avec cette bande. Voici les Hollies reformés, chantant et accompagnant l'idole qui avait inspiré le nom de leur groupe.

    VIKTOR LAZLO & BILLIE HOLIDAY, Georgia On My Mind (2012). Ce coup de baguette magique va encore plus loin, car on se sert d'un enregistrement sur acétate des années 1930. Le piano entendu est celui d'époque, par Teddy Wilson, mais le saxo est de 2012. Je pense que c'est très réussi.

    JIM MORRISON & JOHN LEE HOOKER, Roadhouse Blues (2012). Je crois que je suis méchant en vous proposant ceci, car je trouve le résultat mauvais. J'adore pourtant cette chanson des Doors, mais ajouter les grognements de ce paresseux de John Lee Hooker me fait pousser des boutons. M'enfin... Peut-être que vous aimerez...


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :