• Thème : Chansons courtes

     

    Thème : Chansons courtes

    MAURICE WILLIAMS & THE ZODIACS : Stay (1960) Pour les USA et son Billboard (classant les chansons populaires à la radio), cette pièce est la plus courte à avoir atteint le No 1 : 1 minute et 36 secondes. Les personnes averties auront noté que Jackson Browne fera de nouveau un succès de Stay, une quinzaine d'années plus tard.

    WOMENFOLK : Little Boxes (1964) Toujours selon le Billboard, la plus courte chanson classée : 1 minute et 1 seconde (No. 83, en 1964). Pourtant, cette chanson raconte beaucoup de choses. Il s'agit d'une critique cynique de l'uniformité de l'univers des bourgeois. La pièce a été écrite par Malvina Reynolds, reprise par Pete Seeger, adaptée en français par Graeme Allwright sous le titre transparent de : Petites boîtes. Vous aurez deviné que la photo du haut est celle des Womenfolk.

    MÉGATONES : Rideau SVP (1962). Un formidable groupe rock instrumental de Québec qui donne une excellente leçon de concision avec sa minute et 37 secondes. Bien qu'il s'agisse du seul enregistrement de Rideau SVP, cette pièce sera sans cesse jouée sur scène par les groupes québécois pros et amateurs, précédant un entracte.

    DAVE CLARK FIVE : I Like It Like That (1965) De 1960 à 1966, il y a eu des centaines de chansons à succès durant moins de deux minutes. Par la suite, elles vont allonger... Voici un exemple, avec 1 minute et 38 secondes.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :