• Thème : Blues : Quand tout va mal !

    Thème : Blues : Quand tout va mal !

    Une chose que l'on ne dit jamais, à propos du blues : les paroles des chansons sont parmi les plus évocatrices du répertoire américain. Il n'y a qu'à penser aux propos sociaux des blues des années 1930. De façon générale, avec le blues, tout va mal. Parfois, ça va très mal. Ne me demandez pas pourquoi ça me fait sourire... Voici cinq exemples de malchances bleues.

    ST-LOUIS JIMMY ODEN : Poor Boy Blues (1942) Jimmy se définit comme un crétin, il est analphabète, sa mère est morte quand il était petit, il n'a jamais connu son père et, pire que tout, au cours de son enfance, le père Noël l'ignorait. (Notre photo)

    LIGHTNIN' SLIM : Bad Luck (1954) Un spécialiste de la malchance ! Ici, les flics l'attachent à un mur de prison et il passe trente jours à regarder ce mur. J'aime beaucoup le passage où Slim avoue être né le dernier mois de l'année, la dernière semaine, le dernier jour, la dernière heure, la dernière minute, la dernière seconde. Plus malchanceux que ça, hein...

    JOHN LEE HOOKER : House Rent Boogie (1950)  John Lee perd son emploi, n'a pas d'argent pour payer le loyer, le propriétaire le fiche à la porte et voilà notre homme mendiant dans la rue. Tout ça au cours d'un seul vendredi ! Dans une version ultérieure, John Lee ajoutera que sa petite amie l'a quitté.

    LIGHTNIN' HOPKINS : Sick Feeling Blues (1954) Notre homme souffre d'une pneumonie, il a un mal de tête terrifiant et quand il se met au lit, il perd la vue.

    SILAS HOGAN : Trouble At Home (1962) Ma favorite ! Il y a tant de rats et de cafards dans sa cuisine que les bêtes, qui courent partout, l'empêchent de se reposer et le chassent de sa maison. Ça va profondément mal !  


  • Commentaires

    1
    Mardi 16 Septembre 2014 à 00:29

    Ouais mais le bleu reste ma couleur préférée ...   :-)

    2
    Mardi 16 Septembre 2014 à 00:36

    Merci !


    Salutations aux rats et cafards dans ta cuisinei, hi hi !

    3
    Mardi 16 Septembre 2014 à 09:05


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :