• Source : Canned Heat

    Source : Canned Heat

    Cette chanson, et son joyeux petit air de flûte, fut un succès radiophonique en 1969 pour Canned Heat et le groupe l'offrira au public du festival de Woodstock. Cependant, personne ne savait qu'il s'agissait d'un emprunt... ou d'un plagiat. Certains membres du groupe étaient d'avides collectionneurs de 78 tours de blues et, dans leurs trésors, ils avaient entendu cette mélodie de flûte sur un disque d'un obscur chanteur de folk-blues, Henry Thomas. Allan Wilson, chanteur du groupe, a simplement changé les paroles, modifié légèrement la musique et le tour était joué. Sur l'étiquette du 45 tours, Wilson est crédité comme compositeur. Aucune trace de Thomas.

    CANNED HEAT : Going Up The Country (1968)

    HENRY THOMAS : Bull Doze Blues (1928)


  • Commentaires

    1
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 10:23

    Certes, la deuxième version est meilleure mais quels tricheurs ! Ne même pas signaler l'emprunt, que dis-je l'emprunt ... la variante !! Pfff ... Quand je pense à toutes ces mélodies des années 70 que je croyais être des créations orginales et dont je découvre grâce à toi que ce sont des reprises !!

    2
    Vendredi 30 Janvier 2015 à 16:30

    Reste à savoir si ce sont les gens de Canned Heat, de leur organisme de publication ou de la compagnie de disques qui ont triché.


    Merci, tout là-bas !



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :