• Musiciennes de jadis ( 3 )

    Musiciennes de jadis ( 3 )Musiciennes de jadis ( 3 )

     

     

    THELMA TERRY : When Sweet Susie Goes Steppin' (1928) Une contrebassiste ayant fait partie de plusieurs orchestres de danse de Chicago au cours des années 1920. Thelma Terry (Photo de gauche) désirait davantage : jouer ses compositions. L'expérience s'est réalisée, mais seulement trois disques ont été enregistrés. Semble-t-il que certains de ses musiciens lui ont fait la vie dure... Parmi ceux-ci, un débutant et future vedette : le batteur Gene Krupa.

    VALAIDA, Swingin' Is The Thing (1937) Une trompettiste et, dit-on, une page à potins pour les revues spécialisées. En toute honnêteté, les disques de Valaida ne volent pas très haut... Trop de chant banal et pas assez de trompette. Tout de même, une présence féminine soutenue dans la seconde partie des années 1930. Au début de la Seconde Guerre mondiale, la mulâtre Valaida, en compagnie de son gérant, un Noir, se produit en territoire occupé. Le résultat fut tragique : plusieurs mois dans un camp d'internement nazi. Elle ne s'en est jamais remise... (Photo de droite : Valaida avait fière allure !)

    VIVIEN GARRY, I'm in the mood for love (1946) Une contrebassiste de Los Angeles. Peu de présences sur disque, le quintette étant avant tout destiné à la scène. Non seulement nous avions droit à une contrebassiste, mais le groupe présentait deux autres femmes : la violoniste Ginger Smock et la trompettiste Edna Williams, anciennement des International Sweethearts Of Rhythm. Le disque que je vous présente est un véritable bijou.

    CAMILLE HOWARD, X-Temporanedous Boogie (1948). Pianiste pour le groupe de Roy Milton, la très douée Camille Howard enregistre une quarantaine de titres entre 1948 et 1953, alternant des boogie woogie lumineux à des piéces de jazz léger inspirées du blues. Un jour, Camille Howard a découvert le bon Dieu. Or, il est écrit dans la Bible que le divin n'aime pas le boogie... Les disques de Camille Howard ont une qualité sonore remarquable.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :