• Musiciennes de jadis ( 2 )

    Musiciennes de jadis ( 2 )Musiciennes de jadis ( 2 )

     

     

    CARTER FAMILY, Wildwood Flower (1928). Des cow-girls ! Même s'il y avait un homme dans le trio, la partie musicale était assumée par deux femmes, Maybelle Carter (Guitare) et sa belle-soeur Sarah (Auto-harp et guitare). Lors d'une seconde génération de la famille Carter, Maybelle se produira avec ses filles.

    MEMPHIS MINNIE, Boyfriend Blues (1940) Pendant une quinzaine d'années, elle fut une des figures les plus importantes du blues. La plupart des musiciennes du style étaient des pianistes. Sauf erreur de ma part, Memphie Minnie fut la seule guitariste (Photo de gauche)

    TEMPO KING & HIS KINGS OF TEMPO : Organ Grinder's Swing (1936) Un groupe de studio donnant une réplique blanche au style du Noir Fats Waller. Le piano était tenu, de brillante façon, par une femme, Queen Ada Lubin. Il n'existe aucune photo du groupe, si bien qu'on ne sait pas à quoi ressemblait cette mystérieuse Ada, disparue de la circulation après la cessation des activités de l'ensemble.

    INTERNATIONAL SWEETHEARTS OF RHYTHM : Bugle Call Rag (Circa 1945). Un big band de près de 20 membres, actif surtout sur scène ; elles n'ont enregistré que deux disques. Le mot International était motivé par ce que vous voyez sur la photo de droite : il y avait des femmes blanches, noires et hispaniques. Le fichier que je vous présente est un extrait d'une émission de radio et le son est plutôt mince. Que cela ne vous empêche pas de vous délecter de l'extraordinaire solo de trompette de Tiny Davis. La saxophoniste Vi Burnside est loin d'être mauvaise ! Je sais qu'il existe des vidéos d'époque du groupe et je vous invite à fouiller sur Machin-Tube si le coeur vous en dit.


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :