• Emprunt : De Bo à Bowie

    Emprunt : De Bo à BowieEmprunt : De Bo à Bowie

     

     

    L'histoire débute par les Shadows Of Knight, en 1966, adaptant une obscure pièce de Bo Diddley. L'accord de guitare qui m'intéresse vient de ce groupe. À moins qu'eux-mêmes ne l'aient emprunté ailleurs... Quoi qu'il en soit, Jacques Dutronc n'a pas pris de risque à s'inspirer d'un disque peu vendu en France pour écrire son histoire de la fille du père Noël. L'idée refait surface en 1973 avec David Bowie et son guitariste Mick Ronson. À vous de juger !

    Bo Diddley, Oh Yeah (1959)

    Shadows Of Knight, Oh Yeah (1966)

    Jacques Dutronc, La fille du père Noël (1966)

    David Bowie, Jean Genie (1973)


  • Commentaires

    1
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 00:16

    Mais j'avais jamais fait le rapprochement entre Dutronc et Bowie, et je ne connaissais pas les 2 premiers (le tt premier, même en écoutant j'ai encore du mal à voir le rapport ... ) Toutes ces musiques que j'ai aimées et qui sont des reprises ... ça n'ôte rien à leur charme mais change la donne. J'ai toujours aimé la fille du père Noel et adoré cette chanson de Bowie (mon 45 tours doit être labouré).
    On apprend tant de choses ici. Mario, si tu n'existais pas, il faudrait t'inventer ! Merci.

    2
    Mercredi 22 Janvier 2014 à 01:13

    La première chanson est là tout simplement parce que c'est à partir de ce disque que les Shadows Of Knight ont trouvé l'accord qui sera repris par une basse chez Dutronc et une guitare chez Bowie.


    J'ai un disque hommage à Bowie où Beverly Jo Scott chante la partie Jean Genie en anglais et un chanteur de France fait les paroles de la fille du père Noêl, cela en ne changeant pas la musique.


    Je te remercie pour les compliments. J'espère que tu as écouté les chansons de mes 3 articles sur les musiciennes. Cleo Brown, c'est particulier à entendre !

    3
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 22:58

    Arno (chanteur belge) a chanté La fille du Père Noël avec Beverly Jo Scott et c'est une pure merveille. Toutes les versions ne se valent pas, mais toutes ont quelque chose.
    A+

    4
    Jeudi 23 Janvier 2014 à 23:29

    C'est de cette version que je parlais. Par contre, ce gars, je trouve qu'il en fait trop...



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :