• Distribution canadienne : Sparton

    Distribution canadienne : SpartonDistribution canadienne : Sparton

    Des disques réputés pour les couleurs rares de l'étiquette : mauve et rose ! Bien qu'elles deviendront jaunes dès 1966... Sparton a été fondée en 1930 et établie à London (Ontario) et fabriquait des radios, des tourne-disques et, plus tard, des téléviseurs. Avant de monter dans la barque de la distribution de 45-78 tours américains, dès 1954, Sparton avait une certaine expérience dans le domaine, ayant lancé au Canada certains disques Columbia, au cours des années 1940.

    Comme les autres distributeurs : beaucoup de petites étiquettes yankees. Cependant, Sparton signera un contrat cousu d'or avec la firme ABC-Paramount, lançant sur le marché local de très nombreux succès radiophoniques pour Lloyd Price, Paul Anka, Ray Charles, Tommy Roe, les Impressions. D'ailleurs, le nom de ABC-Paramount était écrit dans une demi-lune, au bas de l'étiquette. Autre bonne affaire : tous les produits audio des studios Disney étaient disponibles au Canada grâce à Sparton.

    Côté production, Sparton s'est impliqué dans la réalisation de disques canadiens, surtout de la musique country. Je ne connais que deux cas de disques francophones sur Sparton, par une mystérieuse Colette, ne sachant pas si cette personne était québécoise ou française.

    Sparton, comme tous les autres, a cessé ses activités de distribution (et même de production) en 1969. La compagnie existe toujours de nos jours, ayant ajouté aux appareils de leur origine un volet informatique.

    Quatre succès connus par le public canadien via Sparton.

    PAUL ANKA : Lonely Boy (1959)

    VIRTUES : Guitar Boogie Shuffle (1959)

    RAY CHARLES : I Can't Stop Loving You (1962)

    TOMMY ROE : Sheila (1962)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :