• Distribution canadienne : Regency

    Distribution canadienne : RegencyDistribution canadienne : Regency

    La compagnie de distribution Phonodisc a été fondée en 1956 et établie à Toronto. Je ne sais pas si ses initiateurs étaient de gens de couleur, mais il est évident que leurs deux étiquettes, Regency et Delta, étaient au service de la "musique noire" américaine. Les premiers disques de Blancs, en petit nombre, n'apparaîtront que vers la fin de la saga de Regency, tout comme Phonodisc ne s'est à peu près pas impliquée dans la production de disques canadiens, dont aucun en français.

    Que les disques "de race" soient nombreux aux USA, je le coinçois très bien, surtout qu'il existait des stations de radio dévouées à ces citoyens. Ce n'était pas le cas au Canada et j'imagine que sur leur route, Phonodisc a connu davantage d'échecs commerciaux que de succès. Pourtant, de belles associations de prestige, la principale étant celle avec le duo King & Federal. Ajoutons Vee-Jay, Specialty (tous les succès de Little Richard) et de très nombreuses petites compagnies, comme RPM et les disques de BB King.

    Les moments de forte production de Regency sont les années 1950. L'étiquette soeur, Delta, sera davantage utilisée au cours de la décennie suivante. Voici quatre succès connus par les Canadiens sous  Regency.

    LITTLE RICHARD : The Girl Can't Help It (1957)

    LARRY WILLIAMS : Short Fat Fannie (1957)

    HANK BALLARD & THE MIDNIGHTERS : Finger Poppin' Time (1960)

    BARBARA GEORGE : I Know (1961)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :