• Distribution canadienne : London

    Distribution canadienne : LondonDistribution canadienne : London

    Notre dernier article, pour la compagnie qui a été active le moins longtemps dans le domaine de la distribution de disques américains. Comme son nom ne l'indique pas clairement, London est une compagnie... américaine, fondée en 1948 par Decca et destinée à l'Angleterre pour faciliter l'entrée de disques US en Europe. Inversement, les produits britanniques pouvaient être entendus en Amérique via l'étiquette London. Immédiatement, un bureau est établi à Montréal et London-Canada dépassera rapidement les activités de la branche yankee.

    London commence la distribution des produits de petites compagnies en 1955. On pouvait compter sur ERA, les premiers disques Cameo et surtout sur les 45-78 de Liberty, lancés ici sous l'étiquette London-Liberty. Ce contrat cesse en 1960 et London se tourne vers des entreprises d'abord connues via Quality : Dolton, Sun, Jamie et, brièvement, les disques produits par Phil Spector pour Philles. Les populaires Ventures, Duane Eddy et Johnny Cash sont des artistes London, au Canada.

    London cesse ses activités de distribution en 1964, sauf pour les disques Decca d'Angleterre, dont tous les classiques des jeunes Rolling Stones. Deux étiquettes sont ajoutées, Parrot et Deram, faisant connaître aux Canadiens des artistes comme les Zombies, les Moody Blues. London donne aussi des chances à des artistes canadiens. La compagnie cesse ses activités en 1980, rachetée par Polygram, qui relance l'étiquette London pour des jeunes artistes britanniques, connaissant beaucoup de succès avec Bananarama.

    De toutes ces compagnies canadiennes, London a été la plus active pour les artistes québécois. Jacques Labrecque enregistre pour London dès 1951. Les chanteurs western sont de la partie, avec le populaire Willie Lamothe en tête. London participe à la vague yéyé de la décennie 1960 et ne doutons pas que la maison connaît ses plus grands succès commerciaux grâce à des artistes québécois, au cours de la décennie 1970 : André Gagnon, Garolou, Plume Latraverse.

    Voici quatre succès populaires vus sur étiquette London au Canada.

    GOGI GRANT : The Wayward Wind (1956)

    CHIPMUNKS : Chipmunk Song (1958)

    DUANE EDDY : Because They're Young (1960)

    PARIS SISTERS : I Love How You Love Me (1961)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :