• Distribution canadienne : Barry

    Distribution canadienne : Barry

    L'étiquette Barry est apparue sur le marché en 1960, comme troisième compagnie de distribution pour Quality. Ceci signifie surtout qu'il n'y a eu aucun disque Barry en 78 tours. Barry présente quelque chose différent de Reo et de Quality, car on y croise un fait absent ailleurs.

    En effet, on y voit beaucoup de cas où il semble y avoir eu entente non pas avec une compagnie de disques, mais avec un artiste spécifique (c'est-à-dire son gérant). Exemple : Dionne Warwick était chez Scepter, distribué par Reo, mais ses premiers disques étaient sur Barry. Autre exemple, celui de la numérisation ci-haut : Ce groupe était sur Dot aux USA, qui avait sa propre étiquette au Canada, distribuée par Quality, mais les voilà sur Barry. Même cas pour Bobby Rydell : une distribution Quality pour Cameo, mais seul ce chanteur était sur Barry.

    Pour les ententes avec une maison de disques : tout ce qui était minuscule aux USA a été distribué par Barry au Canada. Le cas d'exception est la compagnie Red Bird, avec les succès des Dixie Cups et des Shangri-Las.

    Il y a eu beaucoup de production chez Barry, davantage que chez Quality et Reo. Sans doute que dans l'esprit de Quality, Barry devait être une étiquette pour faire connaître des artistes du Canada. Cependant, hors les 45 tours de la franco-canadienne Lucille Starr, on ne peut dire que ces initiatives aient été très connues. Aucun effort pour les artistes québécois. Barry a cessé ses activités en 1971, Quality ayant aussi largué Reo au même moment.

    Voici quatre pièces connues au Canada grâce à l'étiquette Barry.

    BOBBY RYDELL, Sway (1960)

    JIMMY GILMER & THE FIREBALLS : Sugar Shack (1963)

    DIONNE WARWICK : Walk On By (1964)

    SHANGRI-LAS : Remember (Walking In The Sand) (1964)


  • Commentaires

    1
    Mardi 7 Octobre 2014 à 23:16

    Cette chanson de Dionne Warwick me chavire le coeur à chaque fois.

    2
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 00:26

    Je m'en souviens !


    T'as vu la pochette qu'il y a en page 2, sur Disques à regarder ? Charmaine Neville. Type de photo/dessin tout à fait dans tes cordes.

    3
    Mercredi 8 Octobre 2014 à 01:08

    Si tu le dis  :-)



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :