• Distribution canadienne : Apex

    Distribution canadienne : ApexDistribution canadienne : Apex

    L'ancêtre des autres compagnies puisque, dès les années 1920, l'étiquette Apex existait pour distribuer des disques américains, bien que cet aspect ne prendra son envol, comme chez les autres, qu'à partir de la décennie 1950.

    La riche histoire de la compagnie de pressage et de distribution Compo, située à Lachine, près de Montréal, méritera nos salutations dans d'autres articles. Pour les associations d'affaires avec Apex, notons les étiquettes Cadence (Everly Brothers, Chordettes) Roulette (Jimmie Rodgers, Buddy Knox) Del-Fi (Ritchie Valens), Gee (Frankie Lymon et beaucoup de doo-wop) Challenge (Champs et Surf) Diamond (Ronnie Dove, Johnny Tillotson) et même Soma, du Minnesota, et leur "rock de garage". Sur leur route, bien sûr, la distribution de disques de plus petites compagnies éphémères.

    Apex cesse ses activités en 1970, la compagnie étant acquise par MCA, qui, en 1979, donnera un court second souffle à Apex, avec trois microsillons, dont un de Daniel Lavoie.

    Des jours pionniers jusqu'à la fin, Apex a accordé des chances à plusieurs artistes canadiens, dont beaucoup étaient francophones. Il s'agit cependant de production et non de distribution, mais je m'en voudrais de ne pas souligner l'apport de l'étiquette Apex-Français à la musique populaire du Québec avec Pierre Lalonde, Ginette Reno, Donald Lautrec, les Hou-Lops, les Mégatones, le groupe humoristique les Cyniques. Apex-Français a aussi distribué certains disques de France, comme ceux de Marcel Amont et des Compagnons de la Chanson.

    Voici quatre succès connus par les Canadiens grâce à Apex.

    EVERLY BROTHERS : Bye Bye Love (1957)

    RITCHIE VALENS : Donna (1959)

    JOHNNY TILLOTSON : Poetry In Motion (1960)

    JOHNNY THUNDER : Loop De Loop (1963)


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment



    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :